QUELLE FORME CHOISIR POUR SES ONGLES ?

A chaque type de main et d’ongle correspond la manucure idéale. Il faut choisir la forme des ongles selon leur morphologie. Porter de beaux ongles est une chose mais il convient aussi de trouver la bonne longueur. La santé de vos ongles influencera par ailleurs la forme et la longueur que vous souhaitez leur donner. Découvrez nos astuces dans les lignes qui suivent !

Choisir la forme selon la morphologie de ses ongles

Pour choisir la forme d’ongles adaptée à vos doigts, commencez par observer attentivement leurs bords en posant vos mains à plat. Si vous remarquez qu’ils sont parallèles, c’est que vos ongles peuvent arborer toutes les formes que vous désirez. Pour cette morphologie, les lignes des ongles sont droites et ne présentent aucun rapprochement. La forme d’ongles carrée est celle qui conviendra le mieux.

En revanche, si vous constatez que le bout de vos ongles est plus évasé par rapport à la base, c’est qu’ils adoptent une forme en trapèze. Le choix de la forme semble à priori difficile pour cette morphologie, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Vous pouvez affiner le bout de vos doigts en coupant et en limant vos ongles en carré arrondi.
Choisir la forme des ongles selon leur morphologie est une chose, trouver la longueur adaptée en est une autre. Cela dépend de votre mode de vie mais aussi de la santé de vos ongles.

Choisir la forme par rapport à la longueur souhaitée

La forme des ongles dépend aussi de leur longueur : rond et carré pour les ongles courts, carré arrondi ou ovale s’ils sont longs, amande ou pointu s’ils sont très longs. Pour trouver quelle longueur et quelle forme choisir pour vos ongles, vous devez aussi veiller à ce que votre choix corresponde à votre mode de vie. Présenter une manucure de rêve est idéal si vos mains ne sont pas mises à rude épreuve au quotidien. Si c’est le cas, préférez garder vos ongles courts pour éviter de les abîmer accidentellement. Choisir une forme d’ongles en amande est plus adapté aux mains fines avec des ongles très longs. Cette forme n’est cependant pas compatible avec toutes les activités, les risques de cassure sont élevés.

Choisir la forme en fonction de la santé de ses ongles

Pour trouver quelle forme d’ongle choisir, il convient également d’analyser leur état de santé. S’ils sont fragiles, poussent lentement ou ont tendance à se dédoubler facilement, il vous faudra les couper régulièrement (même à contrecœur) pour la santé et la beauté de vos ongles. Cela vous permettra d’uniformiser leur pousse et d’adopter une longueur compatible avec la forme voulue : ronde ou carrée.

Pour le choix de la forme des ongles, vous devez donc tenir compte de leur morphologie, de leur santé ainsi que de votre mode de vie. Ces éléments détermineront la longueur et la forme idéales de vos ongles. Demandez conseil à votre esthéticienne pour les soins des ongles et soins manucure et arborer de jolis ongles resplendissant de santé !