Dissimulés quasi quotidiennement dans nos chaussures, nos ongles de pieds se fendillent, s’incarnent, jaunissent ou s’épaississent. Prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne est recommandé pour les soins des pieds. Voici déjà quelques conseils et solutions pour les soigner chez vous.
Ongles de pieds abîmés : comment en prendre soin ?
Les ongles de pieds abimés résultent souvent de la fatigue, du stress ou encore des effets secondaires de certains traitements. D’autres facteurs comme l’excroissance et les chocs peuvent également en être la cause. Pour fortifier les ongles de pieds cassants ou fragiles, vous pouvez appliquer un vernis durcisseur. En cas de cassure, de fissure ou encore d’excroissance, nous vous recommandons d’aller voir un pédicure-podologue pour vous aider à soigner vos ongles de pieds.
Conseils pour soigner les ongles de pieds jaunâtres
Les ongles de pieds jaunis sont souvent dus à une mycose. Sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et de d’hypersudation des pieds, vos ongles finissent par jaunir. Pour y remédier, il vous faudra consulter un médecin. En effet, l’application d’un vernis anti-mycose risque de l’aggraver sans avis médical.
Pour soigner les ongles de pieds jaunâtres à titre préventif, assurez-vous que vos pieds soient bien secs après chaque douche. Lavez vos chaussettes et le tapis de bain avec de l’eau à 60°C. Utilisez une poudre antifongique pour stériliser vos chaussures.
Pédicure des ongles : comment les désépaissir ?
Les ongles de pieds épais résultent souvent du vieillissement mais peuvent connaître d’autres causes comme le diabète, le psoriasis, l’onychomycose, etc. Parfois, le problème est dû à un mauvais choix ou à une mauvaise utilisation des chaussures tout comme il peut provenir d’un traumatisme. Pour trouver le traitement approprié, nous recommandons toujours la consultation d’un médecin ou d’un podologue.
Si l’épaississement de vos ongles n’est pas dû à un problème de santé, alors nous vous conseillons d’adopter quelques bons gestes de pédicure. Pour prendre soin des ongles de pieds, lavez-les avec de l’eau savonneuse tiède. Pour les ramollir, immergez vos pieds pendant une demi-heure dans une bassine d’eau chaude et salée. Après avoir séché vos pieds, pensez à les hydrater avec une crème adaptée. Coupez délicatement vos ongles et limez-les soigneusement.
Ongles incarnés, panaris, hématome : nos astuces pédicure
Pour soigner les ongles de pieds incarnés, il suffit d’utiliser un antiseptique après avoir découpé la partie de l’ongle enfoncée dans la chair, de nettoyer les sillons et de bien désinfecter l’ongle. Après la désinfection, place au pansement pour assurer une bonne protection.
En cas de panaris, vous devez désinfecter en pratiquant un bain antiseptique environ deux à trois minutes par jour. En alternative, vous pouvez aussi éliminer les bactéries avec du spray désinfectant à raison de deux à trois fois par jour. Si le problème persiste, consultez un podologue ou un médecin dermatologue. Pour soigner un hématome au niveau des ongles de pieds, nous vous recommandons de le faire examiner par un médecin dans un intervalle de 48 heures après le choc.
Pour prendre bien soin de vos ongles de pieds, veillez donc à leur bonne hygiène, à les couper régulièrement, à leur apporter tous les soins nécessaires et à porter de bonnes chaussures.