On les néglige souvent et pourtant, les pieds sont les membres les plus actifs de notre corps. Ils nous mènent où on veut, nous aident à avancer et, de ce fait, ils méritent des soins appropriés ! Pour prendre soin de ses pieds, il ne faut pas attendre l’été et le temps des sandales. Leur entretien s’effectue quotidiennement et, quelle que soit la saison, nos pieds méritent qu’on les chouchoute ! Une pédicure réussie commence par une bonne hygiène associée à des soins des pieds appropriés. Tous nos conseils sur cette page !
Comment assurer une bonne hygiène de ses pieds ?
Quelques gestes simples suffisent pour se soigner les pieds au quotidien. Pour ce faire, rien ne vaut une bonne hydratation. Il ne faut pas attendre que vos talons se fendillent ! Attendrissez cette zone assez tendue et hyper sèche avec de la crème hydratante pour pieds. Massez-vous délicatement la plante des pieds en partant du talon jusqu’aux orteils. Attention à ne pas appliquer de crème entre les orteils pour ne pas favoriser l’apparition d’une mycose.
Une bonne pédicure passe également par une bonne hygiène. C’est pourquoi il est indispensable de se laver les pieds deux fois par jour. Pour cela, il vous suffit d’utiliser du savon, de l’eau chaude et éventuellement une brosse. Vous pouvez vous servir d’une serviette en coton pour les essuyer. Pour éliminer les mauvaises odeurs, utilisez simplement un spray anti-transpirant.
Les bonnes pratiques pour prendre soin de ses pieds
Des chaussures mal adaptées, une mauvaise posture et une dure journée de marche nécessitent qu’on prenne soin de ses pieds. Et de quelle façon ? En commençant par prendre un bon bain de pieds dans de l’eau chaude mélangée avec une bonne dose de sel de cuisine. Pour les soulager, massez-les ensuite avec une balle de tennis. Roulez-la sous la voûte plantaire pour assouplir vos pieds.
N’oubliez pas non plus d’effectuer un gommage régulier (deux fois par semaine tout au plus) pour empêcher la formation de corne. Pour soigner les pieds gonflés ou douloureux, vous pouvez aussi pratiquer un exercice très simple, souvent recommandé en pédicure. Il consiste à se coucher sur le sol et à lever les jambes à la verticale, les pieds posés au plus près du mur. Enfin, pour prévenir la formation d’ampoules, vous pouvez utiliser un pansement antifriction ou une crème anti-frottement.
L’essentiel à retenir sur le soin des ongles de pieds
Pour une pédicure réussie, vous devez aussi soigner vos ongles. Le bon réflexe consiste à vous couper régulièrement les ongles et à les limer soigneusement. Aidez-vous d’une pince à ongles au lieu d’un coupe-ongle qui favorise la formation des ongles incarnés. Evitez donc de l’employer autant que possible. En termes de soin d’ongles d’orteils, sachez également que ceux-ci assurent une fonction protectrice. Il ne faut donc pas les couper trop courts.
N’hésitez pas à consulter un podologue pour déterminer les types de soins bénéfiques à la santé et au bien-être de vos pieds.