COMMENT REUSSIR SA MANUCURE ?

Faire une des soins manucure chez soi n’a rien de compliqué lorsque l’on adopte les bonnes méthodes et que l’on suit les bons conseils. Pour une manucure parfaite, il vous faut simplement respecter quelques règles de base : nettoyer, hydrater, appliquer et fixer. Voici quelques astuces pour effectuer une manucure comme une véritable pro !

Bien préparer ses ongles pour une manucure réussie

La santé et l’hygiène des ongles sont deux conditions de base à respecter pour réussir sa manucure. Prenez donc soin de préparer vos ongles en commençant par les nettoyer. Brossez-les délicatement et appliquez-y une huile hydratante pour les nourrir et les renforcer. Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan ou d’amande douce ou choisir une crème hydratante dédiée aux mains et au soin des ongles.

Une fois cela fait, vous devez repousser les cuticules en douceur avec un bâtonnet spécial pour ongles. Ceci, bien sûr, après les avoir assouplis en immergeant vos doigts dans de l’eau tiède mélangée à de l’huile d’amande douce. Maintenant que vos ongles sont propres, vous pouvez les limer selon la forme choisie : arrondie, carrée, pointue… Pour une manucure de pro, pensez aussi à polir la surface de l’ongle à l’aide d’un polissoir.

Base et vernis : deux indispensables en manucure de pro

Une bonne pose de vernis est la clé d’une manucure réussie. Il vous faudra donc veiller à la qualité de la base pour assurer la protection de vos ongles. En effet, une base de vernis a comme rôle d’endurcir vos ongles et de les empêcher de jaunir.
Après avoir appliqué la base, vous pouvez passer directement à la pose du vernis. Commencez avec une première couche fine et prenez soin de l’appliquer sur toute la surface des ongles sans toucher la peau. En cas de bavure, nettoyez simplement avec un feutre correcteur ou à l’aide d’un coton tige imbibé de dissolvant. Pour finir, appliquez une seconde couche de vernis, plus épaisse cette fois-ci. C’est elle qui va raviver la couleur de vos ongles et faire durer votre vernis.

Séchage et fixation : la touche finale d’une manucure parfaite

Vos ongles sont propres et bien vernis, il vous faut encore patienter le temps qu’ils sèchent pour une manucure réussie. Laissez passer 15 à 20 minutes pour faire sécher votre vernis. Terminez en trempant vos mains dans de l’eau froide pour parfaire le séchage. Pour vérifier que le vernis est parfaitement sec, touchez légèrement une surface sur la pointe d’un ongle. Si la texture vous semble molle, il vous faudra encore patienter quelques temps avant de passer au top coat, l’étape finale d’une manucure parfaite. Ce vernis à ongles transparent dépose un film durcisseur sur vos ongles pour assurer une bonne fixation.

Si vous suivez toutes ces règles, il n’y aura aucun risque que vous ratiez votre manucure. Vous pouvez toujours consulter votre esthéticienne pour vous conseiller sur le choix des produits hydratants qui protègeront vos ongles. Il en est de même pour le choix de la base, du vernis et du top coat qui vont les embellir.