Porter du vernis à ongles en permanence est une mauvaise idée, bien que le fait d’avoir les ongles embellis par ces produits plaise aux yeux. Un vernis peut contenir des composants qui agressent les ongles au fil des utilisations. Choisissez donc les bons types de vernis, mais surtout prévoyez quelques jours de pause entre deux vernis si vous souhaitez avoir des ongles en bonne santé.
L’utilité d’une pause entre 2 applications de vernis à ongles
Chaque type d’ongle a sa manière de réagir face aux applications de vernis répétées. Certains ongles peuvent supporter une succession de poses de vernis, d’autres non. Dans tous les cas, vos ongles vont se détériorer au fil des années si vous ne prévoyez pas d’espacer les poses de vernis. C’est le seul moyen de garantir la respiration des ongles. Bien entendu, un ongle ne respire pas. C’est juste une manière de vous expliquer combien il a besoin de lumière et d’être laissé au naturel pour être en bonne santé. L’application de vernis et l’utilisation fréquente d’un dissolvant rendent vos ongles secs et cassants.
Espacer les poses de vernis est le meilleur moyen d’obtenir des ongles en bonne santé en permanence. Les petits gestes simples comme mettre des gants quand vous vous occupez de vos tâches ménagères ou éviter de vous ronger les ongles sont élémentaires. Vous pouvez par exemple laisser vos ongles au naturel pendant 2 jours avant de remettre du vernis à ongles. Ces 2 jours de répit permettront à vos ongles de maintenir leur beauté et leur santé. Ne laissez pas un vernis sur vos ongles plus d’une semaine, vous risquez de vous retrouver avec des petites plaques blanches indésirables. Ces plaques sèches résultent de la déshydratation excessive de l’ongle ou granulation de la kératine.
Comment protéger ses ongles ?
Vos ongles nécessitent un minimum d’entretien, même s’ils paraissent éclatants. Il est important d’hydrater vos mains et vos cuticules avec une lotion ou une crème réservée à cet effet. De cette façon, vous protégerez vos ongles et vous préserverez l’esthétique de vos mains. Avoir de beaux ongles, c’est les traiter à la base. Vous aurez du mal à y arriver si vous ne prenez pas soin de vos ongles d’une façon régulière, même si vous disposez d’un vernis de qualité. Évitez d’utiliser vos ongles comme outils ou de les exposer trop longtemps à l’humidité. L’utilisation fréquente des produits d’entretien peut aussi endommager vos ongles. Pensez à mettre des gants pendant la réalisation de vos tâches ménagères.
Une pause de vernis à ongles est nécessaire, tout comme l’utilisation des vernis protecteurs. Un base coat vous permettra de protéger vos ongles des produits de beauté, surtout si vous appliquez ensuite un vernis contenant des formaldéhydes. Choisissez un modèle de vernis moins agressif puis posez le top coat. C’est la couche supérieure de votre manucure. Elle vous protègera contre les agressions extérieures. Préférez également un dissolvant dépourvu d’acétone. Ce composant assèche vos ongles et les rend cassants puisqu’il attaque le film gras qui se trouve sur vos ongles et qui sert à les protéger.
Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel en soins manucure dans un institut de beauté quant au choix des produits à utiliser ou à éviter. Il saura vous montrer comment assurer la tenue de votre vernis, comment l’enlever sans endommager l’ongle et comment espacer les poses de vernis.