QUE FAIRE EN CAS DE MYCOSE DES ONGLES ?

La mycose des ongles est une infection fongique qui cible les ongles des mains et plus particulièrement les ongles des pieds. Extrêmement contagieuse, elle nuit à la santé de vos ongles. Ceux-ci s’épaississent, se fragilisent, ont des taches ou se décolorent. Comprendre les caractéristiques, les causes et les symptômes s’avèrent nécessaire pour trouver la meilleure façon de soigner la mycose des ongles.

Mycose des ongles : brève description

La mycose des ongles, appelée aussi onychomycose, se caractérise par la prolifération de champignons microscopiques sous les ongles. Cette forme d’infection endommage les ongles et peut entrainer leur disparition. En plus d’être nuisible à la santé de vos ongles, l’onychomycose est aussi une maladie potentiellement transmissible. On risque de l’attraper facilement quand on marche pieds nus dans des endroits humides ou bien lorsqu’on n’adopte pas de bonnes règles d’hygiène. Il en est de même lorsque nos mains sont fréquemment en contact avec l’eau, même si les cas d’onychomycose se manifestent très rarement au niveau des mains.

Mycose des ongles : causes et symptômes

La mycose des ongles est souvent causée par la chaleur et l’humidité qui favorisent la croissance des dermatophytes ou d’autres champignons comme les levures. Contrairement à d’autres espèces de bactéries, les champignons n’ont pas besoin de soleil pour survivre et ils se développent facilement dans les endroits humides. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes pratiquant la natation sont les plus susceptibles d’attraper l’onychomycose. De par leur taille quasi microscopique, les dermatophytes pénètrent plus facilement les ongles des pieds car les orteils sont souvent confinés dans les chaussures. Ce milieu chaud et humide est propice à leur prolifération. L’onychomycose se manifeste sous plusieurs signes : déformation esthétique de l’ongle, jaunissement, surélévation, fissure, épaississement, douleurs…

Mycose des ongles : les autres facteurs de risques

Plusieurs autres facteurs sont également susceptibles d’entraîner la mycose des ongles. Le vieillissement, la pratique de certains sports, les traumatismes répétés et le contact permanent avec l’humidité peuvent causer l’onychomycose. Le risque d’infection est aussi plus élevé dans les lieux publics humides où on ne porte pas de chaussures. De même, l’onychomycose risque de se transmettre facilement à défaut d’une bonne hygiène.

Comment traiter et prévenir la mycose des ongles ?

Pour le traitement d’une mycose des ongles, demandez à votre médecin d’effectuer un examen mycologique afin de détecter les champignons responsables. Il saura alors vous prescrire le traitement antifongique adapté pour vous aider à les éradiquer et à les combattre. A titre préventif, prenez l’habitude d’essuyer soigneusement vos pieds, particulièrement entre les orteils. Evitez de marcher pieds nus et ne prêtez jamais vos objets et accessoires personnels comme les ciseaux, limes, coupe-ongles, serviettes de bain ou chaussettes.

Pour soigner la mycose des ongles, le premier réflexe à adopter consiste à consulter un podologue en cas d’un des symptômes décrits. Un ongle infecté risque de contaminer vos ongles restants. La maladie mettra beaucoup de temps à guérir et la thérapie sera d’autant plus longue. Un médecin ou un podologue saura vous prescrire le traitement adéquat pour le soin de vos ongles.