A force d’être exposés aux agressions extérieures comme la pollution, les produits ménagers ou encore le savon, vos ongles finissent par s’abîmer à défaut de soins adéquats. Avoir des ongles striés est un phénomène courant et les causes sont nombreuses. Voici nos conseils pour soigner des ongles abimés ou striés.
Ongles striés : quelles en sont les causes ?
Les causes des ongles striés peuvent être liées à l’âge, à un déséquilibre hormonal ou à un mauvais état de santé. Avec l’âge, il est tout à fait normal d’avoir des ongles qui présentent des irrégularités sur leur surface. Tout comme votre peau, vos ongles peuvent présenter des rides. Les stries des ongles sont généralement classées en deux sortes. Les stries transversales, qui traversent vos ongles dans la largeur et les stries longitudinales qui se manifestent par des sillons parallèles aux côtés des ongles.
Les stries transversales sont souvent dues au stress alors que les ongles striés longitudinalement peuvent avoir plusieurs causes. La cause la plus courante est l’âge mais les stries longitudinales peuvent aussi résulter de l’utilisation de détergents, de solvants et autres produits d’entretien. Des soins manucure mal exécutés peuvent aussi provoquer des stries sur les ongles. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons toujours de consulter l’avis d’une esthéticienne pour trouver la meilleure façon d’en prendre soin.
Comment prendre soin des ongles striés ?
Les ongles striés peuvent être parfaitement soignés en respectant une bonne alimentation et en prenant bien soin de vos ongles. Votre alimentation influence la santé de vos ongles. La présence de stries sur les ongles peut signifier simplement une carence en vitamine B ou en zinc. Pour compenser ce manque, privilégiez les céréales complètes, le foie de veau, les épinards et les brocolis. Ces aliments sont particulièrement riches en vitamine B.
Nourrissez-vous de fruits de mer, de lentilles et de viande de bœuf pour éliminer toute carence en zinc.
Pour faire disparaître progressivement les stries au niveau des ongles, vous devez aussi les hydrater au quotidien à l’aide d’une crème hydratante pour les mains. Attention à ne pas trop poncer et limer vos ongles. L’utilisation de résine, de vernis semi-transparent et de faux-ongles est à bannir si vous souhaitez soigner vos ongles abîmés ou striés.
Comment soigner les ongles tachés, décolorés ou jaunâtres ?
A côté des ongles abîmés, il n’est pas rare de se retrouver avec des ongles décolorés et jaunâtres. La décoloration est souvent due à une utilisation abusive de vernis à ongles. Elle peut aussi résulter d’un mauvais choix de vernis. Quant aux ongles jaunâtres, on les rencontre souvent chez les personnes qui fument. Pour soigner les ongles décolorés, limitez l’usage de vernis et prenez l’habitude d’appliquer une base avant la pose de vernis coloré. Pour prendre soin des ongles jaunâtres, utilisez un top coat rosé, qui leur fera retrouver une couleur naturelle. Terminez par un blanc plus prononcé pour le bord.
En cas d’apparition de taches noires ou de lignes sombres sur les ongles, il vaut mieux consulter un médecin pour vous prescrire un traitement spécifique. Vous devrez faire de même en cas de décoloration persistante.